À propos
EQUIP'UP pour impulser la vitalité des équipes
La vitalité est la source du bien-être, d'une bonne santé et de dynamisme, d'ardeur, de motivation.
Que se passe-t-il dans une entreprise quand les acteurs sont en stress, démotivés, en surcharge mentale?...
Que se passe-t-il dans une entreprise quand l'état de vitalité de ses équipes est basse ?...
Des collaborateurs en manque de vitalité, ne sont plus des collaborateurs présents et motivés, mais happés par leur stress et leur souffrances.
Le retour à son poste de travail après un long arrêt maladie, quelques soient les causes, peut-être difficile, psychologiquement et/ou physiquement.
Faire respecter des procédures de sécurité peut être difficile, créer des dilemmes pouvant mettre en péril la vie des personnes.
Les acteurs de l'entreprise peuvent manquer de connaissance pour identifier ces sujets, les anticiper ou pour les aborder.
Depuis 2010, EQUIP'UP délivre des clés pour "impulser la vitalité et la sécurité en entreprise".
Nous contribuons à la santé et aux bien-être des collaborateurs en délivrant des formations, du coaching, du co-développement et des accompagnement individualisés.
Nous abordons les thèmes de la communication, de la posture, des "soft skills" et une spécificité: le coaching de santé.
C’est tout le sens de notre métier, la formation et l’accompagnement, pour vous aider à manager vos relations et vos situations complexes au bénéfice de la santé et de la sécurité des acteurs de l'entreprise.
le coaching de santé
Avant propos
Le coach de santé et de bien-être est un professionnel de l'accompagnement, expert du changement des comportements. C'est une profession non réglementée.
Il travaille en partenariat avec des clients désireux de modifier durablement leur mode de vie, afin d'améliorer leur bien-être ( ou leur mieux-être). L’objectif du coach de santé et de bien-être est d’accompagner le développement de la résilience de son client pour l’amener à des changements de comportements, dans le but de développer son niveau de bien-être qui par impact, influera sur son niveau de santé.
Il ne pose pas de diagnostic ni ne prescrit, il ne donne pas de conseil, il ne pratique pas de soin. Il n'est pas psychothérapeute.
Il intervient en complément de l'acte et du suivi médical.
Il peut intervenir en complément d'une psychothérapie.
Il est formé et supervisé dans sa pratique.
Pourquoi ?
- Parce que le retour à son poste de travail après un long arrêt maladie, quelques soient les causes, peut-être difficile, psychologiquement et/ou physiquement.
- Parce que des collaborateurs en manque de vitalité, ne sont plus des collaborateurs présents et motivés, mais happés par leur stress et leur souffrances.
- Parce que, en tant que leader, nous pouvons nous sentir seul face à des problèmes de santé et que nous savons que pour porter la responsabilité de la santé de notre entreprise, il est essentiel d'être soit même en bonne santé .
- Pour engager les personnes dans une démarche participative, orientée vers la promotion du mieux être, en quête de sens et d'intégrité, en s'appuyant sur les capacités de résilience pour intégrer ce qui peut y faire obstacle, et mettre en place un plan d'action.
Comment ?
Le coaching santé et de bien-être peut être dispensé de différentes manières.
Il peut être intégré à la prestation de service au sein d’une équipe, d’un parcours de soins, d’un service ou d’une organisation en développant et en utilisant des compétences de coaching en santé et de bien-être dans la pratique quotidienne pour modifier les relations avec les gens.
Par exemple, former des soignants pour faire de chaque conversation et consultation un coaching santé.
Former une équipe à prévenir les RPS.
Former à la recherche des ressources internes pour trouver la résilience et la motivation interne, dans le cadre d'un retour à l'emploi après un arrêt de travail, une préparation à la retraite, une santé fragilisée, des dirigeants en souffrance...
Quelle que soit l'approche utilisée, le coaching de santé et de bien-être est adaptable aux besoins des personnes.
Il peut être dispensé en face à face, en ligne, en tête-à-tête ou en groupe.
Les séances de coaching santé autonomes durent généralement entre 45 et 90 minutes, la fréquence des séances étant décidée entre le coach et la personne coachée.
Quand faire appel à un coach de santé ?
Lorsque votre vie quotidienne est perturbée par:
- votre état de santé,
- une surcharge émotionnelle
- l’annonce d’un état de santé déséquilibré
- la perte de sens
- le manque d'énergie
- le manque de prise de recul
- Lorsque vous avez besoin de soutien pour mettre en œuvre les changements durables nécessaires à l’amélioration du bien être et de votre santé.
Ceci dans votre vie privée ou votre milieu professionnel.
En prévention :
Pour apprendre à reconnaître les signaux faibles d'un déséquilibre pour soi, ses proches ou ses collaborateurs, (ex. le burn-out, surcharge mentale, ).
En accompagnement :
- pour faciliter la mise en œuvre des recommandations médicales.
- pour chercher la motivation pour changer des comportements en lien avec l'hygiène de vie et le développement du mieux-être.
- pour éduquer et promouvoir sa santé afin d'améliorer le bien-être des individus et de faciliter la réalisation de leurs objectifs en matière de santé.
-pour être pleinement acteur de sa réparation
- pour reprendre le travail après un long arrêt de travail (maladie, congés maternité...)
Le champ d’intervention :
Le coach de santé n’intervient pas sur les aspects physiques, physiologiques ou biologiques de la maladie, qui sont du ressort des professionnels de santé.
Le coach de santé intervient sur l’ensemble des représentations mentales nécessairement associées aux atteintes physiques, physiologiques ou biologiques, par exemple :
Les stratégies mentales qui organisent la mise en œuvre des comportements de santé (alimentaire, physiques, gestion du stress…) et les recommandations médicales.
Contre indications :
Le coaching de santé et bien être ne s'applique pas aux situations dans lesquelles les ressources mentales et émotionnelles du sujet ne peuvent être mobilisées. Ce qui exclut les maladies aigues et infectieuses, les jeunes enfants, les sujets souffrant de déficiences mentales, de psychoses et de névroses sévères.
Quelques chiffres :
La vie d’un dirigeant est parsemée de défis : forte charge de travail, engagements multiples, responsabilités omniprésentes, prises de décisions constantes, quête d’un équilibre entre vie professionnelle et personnelle, management des collaborateurs et des clients, isolement …
- 28 %* des dirigeants n’ont pas mis en place de démarche pour prendre soin d’eux-mêmes.
- 69 %* signalent au moins un trouble de santé. Interrogés sur les troubles qui ont le plus affecté leur bien être professionnel, les dirigeants évoquent aujourd’hui en priorité :
- la fatigue (50 %)
- le stress (45 %)
- la nervosité (40 %*)
Plus inquiétant encore, plus d'un tiers négligent complètement le suivi médical, privilégiant leur activité professionnelle.
Source : le blog du dirigeant.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 1 travailleur sur 4 serait atteint d’une maladie chronique évolutive. Pourtant, le sujet est longtemps resté tabou au sein des entreprises. Cette négligence a un coût direct sur la performance individuelle, et par extension sur celle de l'entreprise.
Les maladies chroniques pourraient concerner 25 % de la population active (contre 15% en 2019), tous régimes confondus, d’ici 2025, selon l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) et le Conseil économique, social et environnemental (CESE).
Chaque année, 160 000 actifs sont touchés par le cancer en France. Malgré des traitements de plus en plus efficaces et une multitude de dispositifs d'aide, la reprise et le maintien en emploi restent un vrai défi.
Le stress :
- 1 salarié sur 2 révèle des craintes liées à une surcharge de travail.
- 30% travaillent chez eux en plus des horaires de travail
- 19% déclarent subir des remarques blessantes ou agressives à l'intérieur de l'entreprise.
- 16% des salariés sont insultés ou agressés par le public ou les clients
- 44% des femmes déclarent avoir une moyenne / mauvaise santé mentale Vs 32% des hommes
- plus des 2/3 des salariés sont ou ont été concernés par un trouble de santé en 2023.
Les attentes des salariés
- 57% des salariés aimeraient un accompagnement dans leur suivi médical (+12 points depuis 2020) ,
- 61% pour mieux gérer leur stress
- 46% pour bénéficier de séances de téléconsultation avec un psychologue
- 46% pour bénéficier d'une offre de case management (assistance à la construction et au suivi d'un projet de soins et de vie d'une personne en situation de difficultés psychologiques).
- 70% des moins de 30 ans souhaiteraient un accompagnement lorsqu'ils traversent une situation de fragilité.
- 1/4 des salariés ont connaissance de mesures mise en place dans l'entreprise pour réduire les risques psychosociaux (-5 points par rapport à 2022).
Face à l'augmentation des difficultés rencontrées par les salariés, le rôle de l'entreprise apparaît comme essentiel. De mauvaises conditions de travail mais également de vie peuvent entraîner des problèmes de santé mentale mais également physique.
Source : baromètre 2023 "santé des salariés et qualité de vie au travail" . Etude Ipsos pour Malakoff Humanis 2023.
Combien coûte un investissement dans la santé et la sécurité des collaborateurs - ROI ?
- Pour un euro investi en santé et sécurité au travail, le retour sur investissement est de 2 à 5 euros, avec un retour sur investissement de 1.5 an. C'est à dire que le délai moyen de récupération de la somme investie est de 1 à 2 ans.
Quand un chef d’entreprise s’engage dans une action de santé au travail, le signal est fort. Il est immédiatement décodé par les salariés, dont l’engagement et la motivation au travail s’accroissent. Cette étude a aussi chiffré le gain par salarié. Il est important, notamment dans les TPE et PME :
-
8 200 € pour les entreprises de moins de 20 salariés,
-
3 700 € pour les entreprises de 20 à 49 salariés et
-
1 600 € pour les entreprises de plus de 50 salariés.
source : Management & RSE (2022)/ Entreprise & santé - Martin Richer.
Pourquoi investir dans un coaching de santé ?
Tarif pour les associations
En distanciel
Séance individuelle 1H
50€ HT - 60€ TTC
Tarifs pour les particuliers
En distanciel
Séance individuelle 1H
70€ HT - 84€ TTC
En présentiel *
Séance individuelle 1H30
120€ HT - 144€ TTC
* les frais de déplacement sont à la charge du client
En distanciel
Forfait 5 séances individuelles - 1H (soit 5h)
300€ HT - 360€ TTC
Pour obtenir notre Charte et nos Conditions Générales de Vente ou un rendez-vous,
merci de remplir la fiche contact ci-dessous
Tarifs pour les entreprises
En distanciel
Séance individuelle 1H
150€ HT - 180€ TTC
En présentiel *
Séance individuelle 1H30
250€ HT - 270€ TTC
pour les ateliers de groupe, merci de nous contacter, nous vous construirons une proposition commerciale pour répondre à vos besoins
* les frais de déplacement sont à la charge du client
DISCLAIMER DE RESPONSABILITE
Les services fournis par EQUIP’UP « EI » Isabelle ROSIER ne doivent en aucun cas se substituer aux conseils et consultations d’un professionnel qualifié en matière médicale ou autre profession réglementée. L’achat des services auprès d’EQUIP’UP « EI » Isabelle ROSIER ne doit en aucun cas se substituer à des traitements médicaux ou paramédicaux prescrits par un professionnel de santé.
Si vous êtes suivi par un professionnel de santé, nous vous recommandons fortement d’avertir ce professionnel avant de recourir à nos services.